Juan Saubidet contrebassiste

Je suis venu à la musique par une attraction puissante. Dans mon parcours de musicien, je me suis toujours attaché à étudier le rôle de la musique dans diverses cultures, en tant que moyen d'accès à la créativité, à l'expression de soi, et à la communication avec l'autre. Des origines pluriculturelles me permettent d'aborder les situations musicales avec ouverture et enthousiasme, c'est pourquoi j'ai souvent recherché la connivence avec d'autres formes de création artistique.
 

À ses débuts Juan fait des études musicales auprès de Ricardo del Fra, Patrice Caratini, J-F Jenny-Clarke pour la contrebasse jazz, et de Thierry Barbé (Opéra de Paris, CNSMDP) pour la contrebasse classique. Afin de maîtriser le langage musical, il étudie parallèlement la composition, l'arrangement, l'harmonie et l'orchestration (écoles de jazz, conservatoire)

Il joue dans de nombreuses formations de jazz et fera la rencontre de personnalités marquantes pour leur sens créatif : les batteurs Christian Vander et Simon Goubert, le trompettiste Laurent Mignard.

Ensuite il enchaîne sur un autre type d'expérience très formatrice : les collaborations avec des compagnies de théâtre et de cirque nouveau qui lui permettront d'explorer l'univers du spectacle sous toutes ses formes. 1997 : Festival d'Avignon avec le Cabaret du P'tit Matin mis en scène par Michèle Guigon, spectacle pluridisciplinaire réunissant une vingtaine de comédiens/musiciens ; et tournées avec la compagnie Tout Fou to Fly, qui présente son cirque aérien avec une mise en scène théâtrale élaborée.

Juan ne délaisse pas pour autant la musique, et provoque encore de nouvelles rencontres en 2001, devenant accompagnateur et arrangeur pour des artistes de la chanson française et de la musique latine : il tourne en Europe avec Florent Marchet, Juan Carlos Caceres, et Mano a Mano (futur Gotan Project)

Un nouveau et riche champ d'expériences se présente bientôt : la musique pour ciné-concert. La restauration de nombreux films muets oubliés donne la possibilité aux musiciens de créer de nouvelles partitions pour les accompagner. Juan participe à ce mouvement auprès de Mauro Cocceano avec des créations au Forum des Images Paris et au festival d'Anères

En 2007, la possibilité d'un travail plus approfondi dans l'univers du théâtre se présente lors d'une résidence artistique à l’Espace 1789 de Saint-Ouen (93) avec la Compagnie du P’tit Matin. Pendant 3 années humainement très enrichissantes, Juan va concevoir et diriger la création de spectacles par des classes de primaire de la ville de Saint-Ouen, mêlant musique, film muet, et conte, autour des thématiques de l'immigration et de l'exclusion. Il ira de nouveau au festival d'Avignon pour présenter la création d'une pièce de la Cie La Lune et l'Océan, pour laquelle il compose et arrange la musique.

Après ces expériences multidisciplinaires, retour au jazz pour le plaisir de jouer et surtout d'improviser ensemble ! Il tourne avec le projet Beatles Revisited de Sylvestre Planchais, en même temps que contrebassiste régulier au jazz-club le Café Laurent, où il accompagne Christian Brenner, Larry Browne, Stéphane Mercier, Nicolas Dary, Serge Merlaud, Olivier Cahours, .... Suivent une tournée de concerts en Val d'Oise avec Pascal Bivalski sur des répertoires de compositeurs jazz importants (Bobby Hutcherson, Steps, Benny Goodman).