Contenu des cours

COMMENT CONCEVOIR L'INSTRUMENT: NOTIONS DE BASE

- accorder sa contrebasse (accordeur électronique)
- la lutherie de contrebasse et quelques principes acoustiques
- la configuration des notes sur le manche et comment les trouver
- développer une bonne sonorité

OBJECTIFS ET MOYENS

Définir :
- d'où part l'élève?
- de quoi a-t-il besoin pour atteindre son objectif?
- établir un programme de travail progressif qui permet une évolution par étapes

TECHNIQUE

1. Position correcte
- éviter les tensions, savoir relâcher les muscles trop tendus, respirer, utiliser seulement la force nécessaire
- garder une main gauche libre et souple pour des démanchés fluides
- bonne position pour l'équilibre de la contrebasse en cours de jeu

2. Technique de main gauche
- espacement correct des doigts
- le démanché: comment l'effectuer, identification des positions
- acquérir la justesse
- études et morceaux dans différents styles, centrés sur une question technique précise
- exercices sur les gammes, arpèges

3. Technique de main droite
- pour le jazz: technique pizzicatto à 1 doigt pour le son "walking"; à 2 doigts avec exercices pour rapidité et précision
- pour le classique: technique d'archet et phrasé
- quel que soit le style, clarifier comment la position la main droite est modifiée, en fonction du résultat sonore recherché.

 ETUDES ET MORCEAUX ORIGINAUX (avec accompagnement MIDI et/ou mp3)

Chaque élève a des besoins et des envies différents. J'en tiens compte, en concevant des études individualisées et graduelles qui explorent chaque type de difficulté technique et de style. Ainsi l'élève sait exactement les raisons pour lesquelles il travaille un morceau donné, et connaît son objectif.

Les fichiers MIDI sont des séquences d'accompagnement musicales, lisibles par tous les ordinateurs.

PERFECTIONNEMENT EN IMPROVISATION

Des solos conçus spécialement permettent d'aborder progressivement l'improvisation jazz (et autre), par la mise en lumière des concepts et des outils nécessaires. Le solo écrit sert alors de tremplin pour que l'élève puisse ensuite improviser par lui-même. Ceci stimule la créativité et développe la confiance en soi (autonomie musicale).

ILLUSTRER UNE HISTOIRE

Ici le support est une histoire, un scénario, ou des images choisies par l'élève; nous allons inventer ensemble la musique qui accompagne cette trame. Il s'agit donc d'une approche créative de la composition, avec des éléments simples et abordables. L'enregistrement des idées musicales ainsi créés permet d'élaborer progressivement un morceau plus long.

INITIATION A L'IMPROVISATION

Afin de développer le goût de la recherche personnelle, utilisation de jeux d'improvisation basés sur:

- construire une phrase en se servant de motifs rythmiques
- s'approprier le langage modal
- exploration de divers univers rythmiques (l'influence de la pulsation sur le phrasé)

TRANSCRIPTIONS

Je travaille souvent à partir de relevés de parties de contrebasse, transcrits à partir de CDs. Les musiques abordées peuvent être de tous styles et difficultés.
Jouer par-dessus un CD c'est presque comme jouer avec un groupe et procure donc du plaisir, avec beaucoup de souplesse quant aux styles et aux niveaux de difficulté.

APPRENDRE PAR LES MELODIES ET D'AUTRES CHOSES AMUSANTES

- mélodies faciles connues
- jouer des rythmes et des effets de percussion