La méthode FAMILY MUSIC

Pour arriver à ce que tous les membres de la famille jouent ensemble, nous commençons par les cours individuels dans lesquels chaque élève-instrumentiste étudie sa partie avec le professeur. Ceci se fait très simplement et de manière très pratique en employant un logiciel informatique pendant que l'élève travaille sa partie. L'ordinateur joue un accompagnement qui simule tous les instruments jouant ensemble, ce qui fait que l'élève peut répéter sa partie dans des conditions se rapprochant d'un vrai orchestre, mais avec l'avantage de beaucoup plus de flexibilité. Par exemple, on peut arrêter l'ordinateur dès qu'il y a une difficulté, on peut ralentir ou accélérer le tempo, on peut mettre le morceau « en boucle » autant de fois qu'il faut. Le niveau de difficulté des parties à jouer varie d'un élève à l'autre, pour tenir compte de leur niveau en solfège et de leur niveau technique sur l'instrument.
La plupart de ces morceaux sont faciles à assimiler, parce qu'ils contiennent souvent des phrases qui se répètent.

Le "Team-Time":

Lorsque chaque élève a répété sa partie avec le professeur en cours individuel, ils sont maintenant prêts à jouer tous ensemble. Nous réunissons donc tout le monde dans la même pièce, chacun avec son instrument : piano, guitare, basse, percussion, chant...
1-2-3-4 : on y va ! Le professeur dirige le groupe, donne le tempo, corrige les erreurs s'il y en a, et surtout encourage chacun des élèves à dépasser leur appréhension de « mal faire ».  L'important ici c'est de se faire plaisir en jouant tous ensemble, de communiquer son enthousiasme à travers la musique.
On peut ajouter d'autres instruments également (flûte, saxo, violon, etc.) car l'orchestration du morceau sera réalisé sur-mesure pour ce groupe et peut s'adapter pour inclure tous les instruments.

Voici des exemples de thèmes que nous avons arrangé et utilisé dans le cadre d'une famille qui joue ensemble : la Panthère Rose, la lettre à Elise (Beethoven), un menuet en sol (J.S. Bach), la Marche Impériale de Star Wars, la chanson Santiano... ainsi que des compositions originales « pédagogiques » qui s'appellent Blues for Bass, T's Rock, N. Blues... Certains morceaux répondent à une demande précise des élèves, et d'autres ont été conçus pour mettre en avant un ou plusieurs instruments du groupe.

Exemple: Blues for Bass

Ce thème a été pensé pour mettre en avant la contrebasse en tant qu'instrument mélodique, ce qui est rarement le cas puisque la plupart du temps elle joue un accompagnement.
Dans notre arrangement la contrebasse joue la mélodie principale au début du morceau à l'unisson avec la guitare, tandis que l'accompagnement est fourni par le piano et les percussions. Ensuite vient une partie à base de « riffs », où le piano prend la voix principale. Puis vient une partie où la contrebasse et la percussion « échangent » des phrases improvisées, et ont l'occasion de briller chacun leur tour ! On revient ensuite au thème de départ toujours exposé par la contrebasse et la guitare.