Au moment d'acheter une contrebasse, essayez de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Allez chez les luthiers ou dans les magasins qui connaissent les contrebasses, qui en fabriquent, qui les réparent, et qui en jouent. Leurs conseils seront indispensables.
A la différence d'autres produits, pour les instruments de musique le neuf n'est pas nécessairement meilleur. De fait, un instrument à cordes ne devrait jamais être flambant neuf. Une contrebasse doit être jouée ; elle doit développer une mémoire.
Pour qu'une contrebasse résonne bien, elle doit être pourvue d'une table suffisamment fine. Vérifiez en mettant votre doigt dans l'ouïe de plusieurs instruments, et notez les différences d'épaisseur de la table d'un instrument à l'autre. Trop de bois donne un instrument qui répond difficilement avec un son sourd. Mais une contrebasse ayant une table trop fine ne pourra pas supporter la force considérable exercée par les cordes.
La plupart des contrebasses aujourd'hui sont fabriquées avec un fond arrondi. A la différence de celles qui ont un fond plat, les basses à fond arrondi sont plus résistantes et flexibles et supportent mieux les changements de climat.
Quand une contrebasse arrive chez le luthier, elle doit encore être réglée correctement:
- l'âme doit être positionnée pour produire le type de son que vous recherchez;
- le chevalet, même s'il est de bonne qualité, aura besoin qu'on lime ses pieds afin qu'il épouse parfaitement la courbe de la table d'harmonie; sinon il risque de ne pas transmettre correctement les vibrations émanant des cordes;
- la hauteur du chevalet détermine la hauteur des cordes par rapport à la touche. Si les cordes sont trop hautes elles seront difficiles à appuyer; si elles sont trop basses elles auront tendance à zinguer.
Ces réglages par un luthier compétent doivent avoir été faits avant que la contrebasse ne quitte le magasin.